Impacts de l'intelligence artificielle : risques et opportunités pour l'environnement

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
La méthode vendre des programmes à 5000 euros et plus

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
34 Vues
L'intelligence artificielle (IA) est-elle un risque ou une opportunité pour l'environnement ? A l'heure où cette dernière est présente partout autour de nous, dans nos poches comme dans nos entreprises et organisations, le CESE a adopté en séance plénière mardi 24 septembre 2024 un avis dont les préconisations tracent une voie vers une IA frugale et à finalité environnementale.

Green IA ou IA for Green ?

Depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022, l'intelligence artificielle générative a pris une place de plus en plus importante dans nos vies. Son potentiel est vaste, avec des applications dans des domaines aussi variés que la gestion des flux de circulation, le chauffage des bâtiments ou encore la gestion des déchets. Lors de la COP28 en 2023, ces systèmes d’IA ont d'ailleurs été reconnus comme des outils prometteurs pour la lutte contre le changement climatique. Ils permettent, par exemple, de mesurer la qualité de l’air ou de prévoir la concentration de particules fines, contribuant ainsi à une meilleure gestion environnementale.

Cependant, cette expansion rapide soulève également des questions quant à son impact environnemental. Bien que l’IA dans son ensemble représente encore une faible part (0,03 %) de la consommation électrique mondiale, la montée en puissance de l’IA générative, qui nécessite des ressources plus importantes en termes d’électricité, d'eau et de métaux rares, laisse entrevoir une tendance à l'augmentation de son empreinte écologique. L'impact environnemental de l'IA ne se limite en effet pas à son utilisation : il s’étend à toutes les phases de son cycle de vie, de la fabrication à la distribution, en passant par la gestion de la fin de vie des équipements.

Il convient également de rester vigilant face à un possible effet rebond : les gains d'efficacité énergétique permis par l'IA pourraient inciter à une utilisation accrue de cette technologie, annulant en partie les bénéfices écologiques initiaux.

En résumé, bien que l'IA puisse contribuer positivement à la réduction de l'empreinte environnementale dans de nombreux domaines, son propre impact sur l'environnement doit être mieux anticipé et encadré.
6 pistes pour IA frugale à finalité environnementale

C'est tout l'objet de l'avis du CESE adopté le 24 septembre 2024 en séance plénière. Rapporté par Fabienne Tatot (CGT) et Gilles Vermot-Desroches (Entreprises) au nom de la commission Environnement présidée par Sylvain Boucherand (Environnement et Nature), cet avis propose 6 axes de préconisations afin de construire une IA frugale à finalité environnementale :
1. Formation
2. Recherche
3. Evaluation
4. Information et sensibilisation
5. Eco-conception
6. Centres de données (datacenters)

En savoir plus :
https://www.lecese.fr/actualites/tracer-une-voie-vers-une-ia-respectueuse-de-lenvironnement-et-finalite-environnementale
Catégories
Intelligence Artificielle
Mots-clés
cese conseil économique social et environnemental, économie, social

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.